Définition du Badminton

Badminton, jeu qui se pratique en salle à deux ou à quatre joueurs, avec une raquette et un volant.

Le bord supérieur du filet se trouve à 1,52 m du sol au centre, à 1,55 m aux poteaux. La raquette est légère et mesure environ 65 cm de long!; la tête mesure 20 cm de large.

Le volant est constitué d'une base en liège et de 16 plumes d'oie stabilisant sa trajectoire!; aujourd'hui, les plumes sont très souvent en nylon ou en plastique. Le court mesure 13,40 m de long sur 6,10 m de large pour le double et 5,18 m de large pour le simple.

Le premier joueur se place dans le carré de service droit et sert dans le carré de service droit opposé. Seul le serveur marque. Le service suivant s'effectue à partir du carré de service gauche dans le carré de service gauche opposé. À chaque fois qu'il gagne, le serveur change de carré de service. S'il perd, l'adversaire ne marque aucun point mais sert à sa place. Les joueurs marquent des points lorsque l'adversaire manque le volant ou le fait sortir du court.

Une partie se joue en 15 points, avec au moins deux points d'écart entre les deux joueurs!; un joueur doit remporter deux parties pour gagner le match. En championnat, les règles sont différentes pour les épreuves dames, messieurs et doubles.

La position des joueurs et la subtilité de leur jeu sont essentielles, notamment dans les rencontres en double où les échanges sont souvent particulièrement longs. Les coups sont très variés et vont de l'amorti extrême au smash redoutablement puissant et les joueurs doivent être dotés d'excellents réflexes et pouvoir changer de rythme très rapidement. Badminton est le nom d'une ville du Gloucestershire en Angleterre, d'où est originaire la famille des ducs de Beaufort.

Le jeu y aurait été inventé vers 1867. Il est possible que des officiers anglais en garnison en Inde aient inventé le badminton pour se distraire et l'aient ensuite appris à la famille Beaufort. Le badminton se rapproche de l'ancien jeu anglais du volant et d'un jeu pratiqué en Chine voilà plus de deux mille ans.

Il prit rapidement un essor important et la Badminton Association fut créée en Grande-Bretagne en 1893. Ce sport compte également un grand nombre de pratiquants au Danemark, au Japon, en Chine, en Corée-du-Sud, en Indonésie, en Malaisie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les champions (hommes et femmes) sont très souvent originaires d'Extrême-Orient.

L'organisation mondiale du badminton est dirigée par l'International Badminton Federation, créée en 1934, qui regroupe actuellement plus de cent pays membres. Les principales épreuves sont : le championnat du monde messieurs par équipes (coupe Thomas, créée en 1948-1949), le championnat du monde dames par équipes, créé en 1977, qui se déroule tous les deux ans, le championnat All-England, créé en 1899 et ouvert à tous les pays, et le championnat d'Europe qui se déroule tous les deux ans depuis 1968.

Le badminton fut sport de démonstration aux jeux olympiques de 1972 et de 1988 puis devint discipline olympique à part entière en 1992!; les médaillés étaient originaires d'Indonésie et de Corée-du-Sud. "Badminton", Encyclopédie Microsoft(R) Encarta(R) 99. (c) 1993-1998 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Nous écrire : badcodep11@yahoo.fr

Webmaster : Omspeedo11 (goorbi.com)

 

Source Encarta 1999